« Les Pépites » de La Parcelle : le Clos Rougeard

clos rougeard

A Bordeaux, les amateurs de bon vin, qu’ils soient de passage dans la région ou habitant de la « Belle Endormie », peuvent régulièrement trouver de jolies pépites dans la cave de La Parcelle, caviste à Talence. Ce mois-ci, focus sur le Clos Rougeard, que nous sommes ravis de proposer à nos clients.

Une viticulture qualitative

Le domaine de Clos Rougeard est un véritable précurseur dans le monde du vin biologique. Aux mains de la famille Foucault depuis le 17e siècle, il a toujours été épargné par les pesticides et autres désherbants chimiques, sans pour autant bénéficier d’un quelconque label bio. Composé de 10 hectares, dont 9 en cabernet franc et 1 en cépage chenin blanc, ce domaine, situé à Chacé en Maine-et-Loire et d’appellation Saumur-Champigny, est un extraterrestre du genre : récoltes à la main, élevage en barrique d’une durée de 18 à 30 mois, faible rendement (40.000 bouteilles les années les plus généreuses)… Les frères Foucault ont fait le pari de laisser la nature faire son œuvre, et elle le leur a bien rendu.

Clos Rougeard : des vins de plus en plus rares

Depuis le milieu des années 90, le Clos Rougeard a connu ascension fulgurante, et la viticulture qualitative dont le domaine a bénéficié, y est pour beaucoup. A la fois fins et concentrés, riches et subtils, les vins du domaine se distinguent par une formidable capacité à vieillir. Ces dernières années les prix de certaines cuvées ont flambé, jusqu’à atteindre des sommets dignes des plus grands.

Racheté en 2017 par Martin Bouygues, qui a souhaité conserver le fonctionnement de la propriété tel qu’il était lors de son acquisition, le Clos Rougeard grandit toujours sous l’œil attentif de Nady Foucault, qui assure encore aujourd’hui le rôle de conseiller technique.

Ses cuvées, en blanc et en rouge (Le Clos, Les Poyeux, Le Bourg, et Cuvée Brézé), s’arrachent pour certaines à prix d’or, et se font de plus en plus rares. A La Parcelle, bar à vin Talence, il est encore temps de venir découvrir ce prestigieux domaine !

Share